Réaliser un riz au lait maison selon une recette ancienne

Réaliser un riz au lait maison selon une recette ancienne

Comment vous racontez mon attachement au riz au lait… simplement, peut-être en vous disant que ma grand-mère maternelle nous (à mon frère et moi) en faisait des quantités astronomiques quand nous étions en vacances chez elle. Je crois qu'on peut dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit !!

Il était préparé avec du lait entier, qu'elle allait chercher à la ferme et il cuisait tranquillement sur le coin de sa gazinière.

En grandissant, j'ai essayé de retrouver ce côté gourmand et fondant du grain de riz cuit dans le lait dans les restaurants et à chaque fois, j'ai été déçu : pas assez cuit, trop lourd car mélangé avec de la crème liquide ou de la crème anglaise ou trop sec. Et je ne parle même pas de celui de la cantine…

Au bout d'un moment, j'en avais fait mon deuil et je n'avais jamais pensé, jusqu'ici, à essayer d'en faire moi-même !!

Voilà, j'ai donc la joie (je sais je m'emporte un peu..!!)de vous proposer cette recette simple, économique et gourmande afin de réaliser du riz au lait, ma petite madeleine de Proust à moi.

Ingrédients

ingrédients riz au lait

Il vous faudra : 200 g de riz rond spécial dessert, 1 litre de lait d'amande, 120 g de sucre et une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille.

Préparation

  • Fendre la gousse de vanille et la mettre dans la casserole contenant le lait (prenez une casserole assez grande car c'est dans cette dernière que le riz va cuire).
  • Faire chauffer le lait jusqu'au début de l'ébullition.
  • Ajoutez le riz en pluie, en une seule fois et remuez.
  • Une fois que l'ébullition reprend à petits bouillons, baissez votre feu afin qu'elle se maintienne.
  • Remuez régulièrement afin qu'il n'y ait pas de « paquets » de riz qui se forment au fond de la casserole.
  • Astuce : Pour une cuisson optimale, votre lait doit toujours être en légère ébullition.
  • Au bout de 20/25 mn, vous commencez à voir apparaître le riz, remuez plus souvent afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole.
  • Lorsque le lait a presque été complètement absorbé, goûtez afin de juger de la cuisson de votre riz ; les grains sont gonflés et ils doivent être fondants en bouche.
  • Une fois cette étape atteinte, coupez la chaleur, versez le sucre, remuez bien et couvrez. Les grains de riz vont finir d'absorber le lait, pendant environ 15 mn. Pensez à remuer régulièrement.
  • Ensuite, vous n'avez plus qu'à ôter la gousse de vanille (rincez là sous l'eau froide, faites la sécher et elle peut nouveau servir!!) et répartir le riz dans des petits ramequins.

Je vous conseille d'en faire une grande quantité car c'est un dessert qui se conserve très bien en ramequins filmés, au frais, pendant 3 jours. S'il n'est pas mangé avant ;)

Le riz au lait peut-être dégusté tiède ou froid selon les goûts de chacun.

Et si vous êtes un accro du chocolat, vous pouvez rajouter un peu de cacao non sucré en fin de cuisson.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter de la crème liquide ou de la crème anglaise en fin de cuisson. Pour ma part, je trouve ça un peu lourd…

Bonne dégustation :)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1368

© 2025 Easeandcarrots.com - Contact - Mentions légales